Bienvenue à Saint Denis

St Denis 974

Saint-Denis de la Réunion

Vous voilà fraichement débarqué de votre avion – après une dizaine d’heures de vols si vous venez de métropole – et vous arrivez à l’aéroport de Saint Denis!

Saint Denis – 140 000 hab. Code postal : 97400.

C’est la plus grande « capitale » d’outre-mer, une sorte de mini-croisette sans le festival du cinéma la plus au sud des départements français.

Mais Saint-Denis passerait plutôt, aux yeux des « métros », pour une petite ville de province, mignonne, plaisante et un brin ronronnante, avec ses terrasses de cafés et ses cabriolets pris dans les embouteillages du soir…

Pourtant, en cherchant bien, on découvre les charmes de l’architecture créole, l’atmosphère chaleureuse des quartiers métisses et la beauté des bâtisses coloniales style « vieux manoir ».

Pour les touristes, Saint-Denis mérite qu’on lui consacre au moins une petite journée, histoire de visiter ses musées, de faire un tour au marché, de se promener dans son jardin de l’Etat, d’admirer ses cases créoles, puis d’aller prendre un verre au coucher du soleil, comme il se doit au Barachois.

Le Barachois, Saint Denis

Saint-Denis, Barachois

Après ça, on ira vite lézarder sur les plages de l’Ouest, ou grimper dans les
extraordinaires cirques montagneux pour des découvertes plus sauvages et
intenses.

Saint Denis, Ile de la Réunion

Saint Denis, Ile de la Réunion

Saint-Denis demeure une ville de passage. La rue du Maréchal-Leclerc a été aménagée en rue piétonne, et l’ancien hôtel de ville après rénovation a retrouvé toute sa beauté. Mais la ville est assez peu dynamique culturellement parlant et les distractions sont tout de même limitées. La vie nocturne reste très bon enfant en comparaison de Saint-Gilles et
Saint-Pierre.

Si vous souhaitez ressentir cette ville, évitez le dimanche, quand toute animation semble avoir déserté la cité.

Le calme du Dimanche

Saint-Denis le Dimanche

Pour un côté pratique, Il est préférable de se garer du côte du Barachois et de faire tranquillement la ville à pied, en remontant par les rues Juliette-Dodu ou Jean-Chatel par exemple.

Architechture de Saint Denis

Saint-Denis, Style Architectural

Histoire de St Denis

En 1665, Etienne Regnault, qui sera le premier gouverneur de l’ile Bourbon, accoste à La Réunion. Un des bateaux de l’expédition s’est perdu en cours de route et arrive avec beaucoup de retard sur l’île, en 1667.

Regnault baptise la rivière où mouille ce bateau du nom de celui-ci : Saint-Denis. Plus tard, Regnault revient au bord de la rivière, s’y fait construire une modeste demeure et décide d’y fonder une ville. Longtemps simple village peuplé de colons et d’esclaves, Saint-Denis va connaître un prodigieux essor grâce au gouverneur Mahé de La Bourdonnais -un marin du roi, originaire de Saint-Malo- qui décide en 1738 d’y établir un port et d’en faire la nouvelle capitale de l’île, à la place de Saint-Paul. Le port ne résistera pas aux nombreux cyclones, mais la ville ne cessera pas de s’agrandir.

Votre avis:

Avez-vous apprécié votre passage à Saint Denis ? Avez-vous avez une anecdote à nous raconter sur cette ville?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *